Jennyfer MONTANTIN

Fondatrice

A PROPOS

 

Je suis Jennyfer Montantin, passionnée de formation et de développement RH. J’ai fondé le cabinet de conseil Blossom Talents pour aider les entreprises et les individus à développer leur plein potentiel professionnel par une approche bienveillante basée sur les soft skills et pragmatique avec des tests par le terrain qui transforme.

 

J’accompagne et conseille dans des situations dites de « Change » ou également appelé conduite du changement, transformation ou transition.

Mon parcours

 

Diplômée d’une école de commerce en Ressources Humaines et Commerce International, j’ai vite quitté les sentiers battus d’une carrière classique pour me sentir alignée avec ce qui m’animais et trouver du sens dans mon travail.

 

Je sentais à ce moment-là que le discours élitiste que l’on m’avait tenu pendant mes années d’études sonnait faux, et que la réalité du terrain allait être bien différente.

 

Pour me challenger et me confronter à une autre réalité, j’ai donc choisi de commencer ma carrière à l’étranger. Une décision difficile car je m’étais endettée pour mes années d’études, mais qui comme j’allais le découvrir plus tard, allait être un vrai gain. 

Un début de carrière à la rencontre d’autres cultures

 

J’ai trouvé mon premier employeur dans le secteur de la grande distribution en Grande-Bretagne, à un poste de Marketing Commercial. Je faisais le lien entre les besoins de clients tels que Zara ou Décathlon et notre usine en Asie pour la création de produits spécifiques.

 

Les problématiques liées aux différences culturelles m’ont tout de suite interpelées et j’ai voulu aller plus loin dans cet aspect des ressources humaines.

 

Je suis donc partie en Chine puis au Vietnam pour travailler au contact des différences, toujours dans un environnement d’usine. Cela a été à la fois une grosse claque et une révélation.

 

J’ai fait beaucoup de management, de recrutement et de formation : c’est vraiment là que je me suis éloignée du commerce international pour aller vers mon métier de coeur : l’humain.

Une vision des RH à la frontière entre Humain et Performance

 

De retour en France, j’ai alterné entre postes dans les Ressources Humaines et entrepreneuriat. Cette fibre entrepreneuriale ne m’a jamais quittée, dans le sens où être son propre patron permet vraiment de se challenger et d’aller au bout des choses.

 

C’est aussi ce qui m’a nourrie du point de vue de mon métier de RH : j’ai compris en lançant ma première boîte le lien entre humain et performance. Cette notion est primordiale car une entreprise a besoin d’être rentable, et pour cela de s’entourer de gens performants.

 

Cette vision un peu « à l’américaine », j’ai eu du mal à la retrouver dans des postes salariés en France. C’est pour cette raison que j’ai créé Blossom Talents.

Le « Change » comme réponse à un fort besoin d’adaptation

 

L’époque à laquelle nous vivons demande aux entreprises de s’adapter, d’être flexibles et de penser différemment. C’est sur ce volet que je les accompagne, tant au niveau de la méthodologie de travail que de la culture d’entreprise ou du management.

 

Mon apport sur cet aspect par le prisme de l’humain dans une optique de performance est assez unique et c’est ce qui plaît à mes clients. Cela leur convient d’autant plus que je travaille dans la co-création : on part d’une problématique ensemble et on essaye d’arriver à un résultat concret.

 

Ce que j’aime dans mon métier de consultante, c’est bien cela : comprendre et accompagner le projet de l’entreprise, faire bouger les choses !

Accompagner une nouvelle culture de la compétence

 

La pandémie a fait émerger de nouveaux besoins autour de la notion de compétence. De nombreux métiers se retrouvent affectés par la digitalisation et l’arrêt complet de certaines activités.

 

J’accompagne ces personnes dites « sensibles » dans la découverte de talents inexploités. Sans pour autant aller vers de la reconversion, l’idée est de faire remonter à la surface des compétences qui n’étaient pas vues comme nécessaires par l’entreprise mais qui peuvent le devenir.

 

J’ai donc développé une offre de coaching à travers des outils spécifiques pour accompagner cette nouvelle culture de la compétence pour les entreprises.

L’instinct comme fil rouge 

 

Tout au long de mon parcours, mon instinct a servi de fil rouge. Ce qui m’anime, c’est faire les choses avec le cœur, m’impliquer dans un projet de A à Z et amener du résultat en étant moteur.

 

Pour moi, le travail doit se faire dans une relation qui doit être épanouissante. Il faut se ficher des codes : cela fait la professionnelle que je suis aujourd’hui. Il faut savoir dire non à certains moments, vivre des périodes pas très agréables et rester toujours alignée.

Je m'inscris à la newsletter qui transforme l’entreprise et la carrière !

pour bénéficier de conseils pratiques, d’articles inédits, de jeux concours, d’invitations aux événements organisés par Blossom Talents !

arrow&v

© 2020 Fièrement propulsé par: BLOSSOM TALENTS©             TEL : 06 01 99 24 96 

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Vimeo sociale Icône