Se faire former est aussi une façon de prendre soin de soi


Et si le temps d'une lecture on abordait la question de la formation comme un sujet aussi sérieux que celui de la santé.

Le parallèle peut faire sourire mais quand on se prête au jeu, on remarque aisément le lien entre la prévention santé et la prévention carrière.

Les accidents de parcours existent et sont de plus en plus courant dans une vie professionnelle de plus en plus aléatoire. Néanmoins quand on prend l'habitude de régulièrement faire un petit bilan de santé et de mettre en place une routine formation on arrive plus facilement à passer ces mauvais moments en milieu pros.


La formation est un moyen efficace de se protéger des caprices du marché de l'emploi.

Peu importe l’âge, il est tout à fait possible de reprendre une formation professionnelle. Tout au long de sa vie, chacun peut continuer de se faire former pour apprendre un nouveau métier ou simplement prendre connaissance de nouvelles compétences afin d’avoir une chance de se développer professionnellement. Se faire former, c’est en réalité une autre manière de prendre soin de soi. Souhaitez-vous en savoir plus sur le sujet ? Cet article est pour vous.


La formation continue : qu’est-ce que c’est ?

La formation continue est un outil majeur que les salariés, chefs d’entreprise, agents de la fonction publique ou demandeurs d’emploi peuvent utiliser. Il s’agit d’un moyen permettant de se faire former tout au long de son parcours professionnel dans le but de développer ses compétences, d’accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.

Le plus important dans la formation continue, c’est qu’il est possible d’y accéder à tout âge, quel que soit son statut. De plus, les possibilités existantes sont nombreuses et varient selon les besoins et la situation.


L’intérêt de se faire former tout au long de sa vie

Plusieurs raisons peuvent inciter à se faire former de façon continuelle. Tout d’abord, il y a le besoin de compléter ses compétences et d’améliorer son savoir-faire. Dans ce cadre, il est possible de se former à l’utilisation d’un nouvel outillage, de s’initier au maniement d’un logiciel informatique, de prendre des cours de langue, etc. Ainsi, le professionnel continue de répondre aux exigences de son métier et du marché.

Une autre raison concerne le souhait d’apprendre un nouveau métier. Il est fréquent aujourd’hui d’exercer plusieurs métiers au cours de sa carrière, par choix, par nécessité ou par envie. Selon la situation et le projet, il est possible de demander des dispositifs, des modes d’accompagnement et des financements spécifiques.

Les différentes manières de suivre d’une formation

Dans l’entreprise, pour suivre une formation continue, il est possible de se former de différentes manières : formation en présentiel, à distance, en situation de travail et en alternance. Voici quelques pistes de réflexion sur le sujet.


La formation en présentiel

La formation en présentiel classique permet de réunir dans une salle des stagiaires qui se font accompagner par un formateur qui organise des cours de façon plus ou moins traditionnelle. Il s’agit d’un passage obligé pour les apprentissages basés sur la théorie.


La formation à distance

La formation à distance est réalisée grâce au e-learning qui utilise les nouvelles technologies pour accéder à des modules de formation via un support connecté. Selon la formule, la formation peut être individuelle ou collective. Elle convient notamment aux personnes hospitalisées, en situation de handicap, peut à l'aise avec les rapports directs où très éloignées géographiquement d'un lieu de formation.


Les formations en situation de travail

Ce sont des formations permettant de découvrir un métier ou de se former à une technique au sein de l’entreprise, au contact de professionnels rompus à la tâche.

La formation en alternance

L’avantage de la formation en alternance réside dans le fait qu’elle mêle apprentissages théoriques en présentiel et pratiques en milieu professionnel.




----------------

La formation continue est très importante pour développer son employabilité, garder les rênes de sa carrière ou nourrir sa curiosité. Surtout, différentes manières de suivre une formation sont mises à disposition pour faciliter la tâche.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout