Méditation et ressources humaines

Pourquoi et comment faire entrer la méditation en entreprise ?

Stress, perte de repères et de sens au travail, bore out, burn out,... Méditer dans l'entreprise une piste à explorer ?

Dans cet échange avec Héla Marzouk, pharmacienne spécialisée dans le domaine de la méditation, nous avons abordé l'intérêt de cette dernière au sein de l'entreprise et de manière plus générale au sein des relations humaines.


J'explique dans cette interview que l'intérêt que je porte pour la méditation s'est construit avec le temps, l'expérience mais aussi grâce à la découverte de la sophrologie.


Une fois arrivée sur le marché du travail, j'ai pu constater que mon métier était source d'exigences et que celles-ci avaient tendance à croître au fil du temps. De plus, j'ai fait le constat de la pression permanente que l'on peut subir dans le milieu professionnel, ce qui m'a poussée à m'intéresser encore davantage à la méditation. Ainsi, j'ai notamment pu découvrir de nouvelles techniques de respiration qui m'ont été très bénéfiques pour affronter certaines situations du quotidien.


Ensuite, j'ai expliqué les raisons qui m'ont amenée à considérer la méditation comme un atout pour améliorer les relations humaines. J'ai ainsi évoqué les points qui me paraissaient importants. J'y parle entre autres de :

- la rétention des talents

- meilleure prise de recul, de hauteur et la lucidité dans la prise de décision

- amélioration qualité du travail fourni et de la performance réalisée

- QVT qualité de vie au travail


Enfin, pour clôturer notre échange, j'ai demandé à Héla qui anime de nombreuses séances de méditation en entreprise, quelles étaient pour elle les principales raisons qui ont permis à la méditation de se faire une place au sein de l'entreprise. Ce à quoi elle a répondu en abordant différents points tels que la prise de conscience, la créativité et le peu de temps requis pour méditer.

2 vues0 commentaire

© 2020 Fièrement propulsé par: BLOSSOM TALENTS©             TEL : 06 01 99 24 96 

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Vimeo sociale Icône