Le développement personnel au service de ma carrière : Résumé du podcast avec Romain Coique

Mis à jour : févr. 21


Dans ce troisième épisode de notre série de podcasts, j'ai eu le plaisir de partager un moment d'échanges avec Romain Coique, auteur d'un ouvrage poignant dont je vous conseille fortement la lecture. Ce livre, intitulé « Déconditionnement : changez votre schéma de pensée pour réussir », illustre avec brio l'optimisme et le pragmatisme dont notre invité du jour a su faire preuve au cours de son évolution professionnelle si atypique.

Un moment durant lequel nous avons abordé un sujet qui me tient à cœur et qui est encore la source de bon nombre d'appréhensions dans la sphère publique. En effet, je parle bien ici de développement personnel. Cette notion, si importante au sein de la vie professionnelle, est encore aujourd'hui perçue comme un travail d'introspection secret et intime qu'il ne faudrait pas dévoiler.


I- Le développement personnel : Un outil de changement d'avenir professionnel


Dès l'entame de notre conversation, c'est avec un mélange d'étonnement et d'admiration que j'en apprends un peu plus sur le parcours de Romain. Celui-ci force le respect, car il s'est construit par l'expérience et la détermination, et surtout parce qu'il n'a jamais été linéaire.


« J'ai eu la chance de bosser pour des belles boites, mais je ne viens pas du tout de cet univers. A la base, je travaillais dans les usines ».


C'est sur ces mots que Romain me décrit le chemin qu'il a emprunté au fil du temps, un chemin composé de nombreux petits boulots (caissier, préparateur de commande...) et qui s'est ensuite ouvert à de nouvelles perspectives. Et selon lui, si ces perspectives ont pu lui apparaître au grand jour, c'est principalement grâce aux échanges, aux ouvrages lus, et à toutes les expériences auxquelles il a pu se confronter durant cette période. Pour reprendre ses propres termes, il ne savait pas à l'époque qu'il s'agissait de « dev perso », mais c'est bien l'ensemble des questions qu'il s'est posées qui ont eu un impact sur sa nouvelle orientation pro.


« J'ai pu m'extirper de ce milieu et progressivement découvrir d'autres choses […] Je me suis dit : il faut que je me motive ».


II. S'ouvrir à la mobilité professionnelle


C'est avec enthousiasme que je constate au fil de notre échange comment Romain a su faire preuve d'un mindset extrêmement positif au cours de sa carrière. Et c'est en grande partie cet état d'esprit qui lui a permis d'atteindre ses objectifs en matière « d’ascension sociale » et de projection dans l'avenir. A ce titre, il me fait part de l'importance de l'ouverture à une mobilité sociale accrue, qui tend selon lui à devenir un critère majeur d'épanouissement dans la vie professionnelle.


« Le temps où on restait en entreprise pendant 10 ans est peut-être révolu ».


Et je ne peux qu'être admiratrice lorsque Romain m'expose sa vision des choses en matière de projection. Pour lui, chaque poste qu'il a occupé, chaque job obtenu n'était qu'une étape dans son ascension et dans l'évolution de son parcours. D'ailleurs, il va même plus loin encore dans ce raisonnement, puisqu'il invite les salariés à adopter ce schéma de pensée, et à ne plus considérer comme définitives les situations qui paraissent à première vue inextricables. En d'autres termes, c'est un message d'espoir et de motivation que nous transmet Romain. Rien n'est acquis, rien n'est figé. C'est à nous d'accepter certaines choses, de se remettre en question et d'explorer les différentes facettes de notre activité et de notre personnalité.


«Il faut avoir en tête qu'il y a des scénarios qui peuvent se dessiner. L'idéal, c'est de parvenir à les dessiner soi-même».


III. Construire un parcours personnel en puisant au sein de ses propres ressources


Ce qui m'a beaucoup marqué dans le discours de Romain, c'est la manière dont il relativise la situation, et l'aisance avec laquelle il nuance la question de la responsabilité des différents acteurs.

En effet, il m'explique que selon lui, il ne faut pas placer toute la responsabilité du développement personnel du salarié auprès des managers et autres DRH.

Selon lui, il est possible de créer son propre plan/parcours de formation pro (et même perso) sur mesure, au fils de ces besoins. Il ne faut pas laisser cette lourde responsabilité de formation qu'aux services RH de votre entreprise souvent démunis par de nombreuses contraintes internes.

Dans un monde complexe, il faut réapprendre à apprendre et passer à l'action, si besoin n'hésitez pas à visiter son site www.romaincoique.com


« Chacun doit trouver le juste milieu »


Ce sont ses propres paroles, qui résument parfaitement toute la complexité des fonctions que doivent remplir les managers. Pour résumer, et c'est encore une fois ce que j'ai retenu dans le discours motivant de Romain, il y a certaines responsabilités et certains risques (mesurés, bien sûr) qui doivent être pris par le salarié lui-même. Romain souligne également le cadre sécurisant sur lequel nous avons trop souvent tendance à nous reposer lorsqu'on s'engage dans notre vie professionnelle, et qui nous empêcherait dans une certaine mesure de nous « retrouver face à nous même ».


Et dans cette même idée, c'est avec un sourire que Romain m'énumère les situations complexes dans lesquelles il s'est lui-même positionné, notamment lorsqu'il est parti à l'étranger sans pour autant détenir « toutes les cartes, tous les tenants et les aboutissants ». Encore une fois, je ne peux qu'admirer le courage de Romain, qui insiste à la fois sur l'importance de la prise de risque et sur l'ouverture d'esprit. Et malgré les différentes barrières (financières, linguistiques) qui peuvent se dresser sur notre route, il est indispensable de prendre conscience des « ressources » et des « aides financières » qui existent et qui peuvent « faire la différence » dans la poursuite de son projet personnel.


Lien épisode podcast



Références pour aller plus loin :


Le développement personnel professionnel levier de performance en entreprise

https://blog.goalmap.com/developpement-personnel-professionnel-en-entreprise/

Le développement personnel en entreprise : un atout pour gagner en productivité

https://www.je-dois-reussir.com/developpement-personnel-entreprise/

Le problème avec le développement personnel

https://www.youtube.com/watch?v=SsJzKW79vQI

Le développement personnel en entreprise

https://www.youtube.com/watch?v=u_IzXUh8NbU

Déconditionnement : changez votre schéma de pensée pour réussir !

https://livre.fnac.com/a14041770/Romain-Coique-Deconditionnement-changez-votre-schema-de-pensee-pour-reussir



Contact Romain Coique

Site internet : https://romaincoique.com/

Instagram @ romaincoique_jungletoi

Linkedin @ Romain Coique


Contact Jennyfer Montantin

Site internet : https://www.blossomtalents.com/

Instagram @ blossomtalents

Linkedin @ Jennyfer Montantin

Meetup de la communauté RH à Paris @ RH à Paris

Sur vos plateformes de podcasts : Ausha, Spotify, Google Podcasts, Podcastaddict

22 vues0 commentaire