Le change management, un tournant décisif de la gestion des ressources humaines


I – Qu’est-ce que le change management ?


Nouveau concept apparu à la faveur des évolutions constatées dans la société suite au bouleversement du contexte traditionnel de vie et de travail, le change management ou gestion du changement, est cette aptitude en entreprise à prendre en compte les nouveaux facteurs de bouleversement quantitatif, qualitatif et parfois même dépréciatif qui s’imposent afin de réorienter la marche de l’entreprise vers le but à succès toujours recherché.

Compris comme tel, le change management s’impose comme l’une des modalités incontournables pour qu’une entreprise continue sa croissance et son expansion.

Ce constat est d’autant plus véridique que l’observation du milieu ambiant des entreprises donne comme résultat la réalité d’un monde en constante mutation. Le contexte de travail est très mouvant, le monde des affaires est changeant et la vertigineuse évolution technologique n’arrange rien en matière de stabilité de vie et de travail. Autre nouveauté, le monde de entreprise est tenu de faire face à des crises mondiales inédites. La pandémie du coronavirus en est une parfaite illustration avec les exigences de distanciation sociale qu’elle impose et la nouvelle mode du télétravail qu’elle introduit.

II- Les problématiques du change management



Le change management introduit de nouvelles problématiques qu’il convient de prendre en compte.


D’entrée de jeu, on peut constater une profonde résistance au changement dans le monde professionnel. Il faut reconnaître que le change management touche assez profondément les habitudes de l’entreprise et de ses acteurs. C’est la manifestation de la réalité selon laquelle le changement est une réalité et une exigence et il faut un état d’esprit adéquat pour le mener à bon terme.


Une mauvaise politique de management peut très vite conduire à la dérive et occasionner des pertes considérables à l’entreprise.

Dans cette logique d’évitement d’une catastrophe liée à une mauvaise gestion du changement, il ne faudrait pas occulter le volet de la communication qui est un secteur important et vital de la vie en entreprise.


Pour garantir une bonne communication, il est important d’éviter le péril de l’improvisation et de choisir une politique de communication adaptée aux objectifs de l’entreprise et au milieu ambiant. Il faudrait aussi penser à la juste évaluation de la maturité de la culture d’entreprise. Cette juste évaluation est la clé de lecture de la marche à adopter pour une réussite éclatante de toute transition.

III- La méthode de travail proposée



Pour une bonne amorce et pour bien régler toutes les questions liées à ces différentes problématiques liées au change management, la méthode de travail que nous proposons, est une méthode de participation collective.


En clair, il s’agit d’un accompagnement structuré en co-construction progressive avec l’ensemble des parties concernées. Ce n’est rien d’autre qu' un juste milieu entre le Bottom-up et le up to bottom pour un passage à l'action structuré. Cet accompagnement peut prendre corps dans un plan de formation qui vise à accompagner les métiers à disparaître ou qui doivent subir une transformation à plus de 30%, à anticiper et à prévenir les changements.

Les objectifs visés sont clairs : il s’agira de d’abord procéder à l’identification claire et précise des freins, des contraintes et des moteurs de tous ordres qui interagissent avec la marche de l’entreprise.


Ensuite, il faudra adopter une posture et une communication en lien avec la culture de l’entreprise et déployer stratégiquement le changement pour enfin en consolider les pratiques pour une progression beaucoup plus rapide de la politique de développement. Dans ce cadre, il serait bien judicieux de déployer un projet de coaching manager, de recruter et de faire évoluer au sein de l’entreprise les talents de demain.


Toute cette dynamique doit se faire dans une approche pragmatique et bienveillante qui allie soft et hard skills.

© 2020 Fièrement propulsé par: BLOSSOM TALENTS©

  • Instagram
  • LinkedIn Blossom Talent