top of page

Des méthodes simples et efficaces pour apprendre à parler en public avec aisance



Savoir prendre la parole en public est un véritable atout, aussi bien pour les professionnels en poste, que pour les personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi. Quel que soit votre secteur d’activité, la capacité à s’exprimer en public avec calme et pertinence peut s’avérer déterminante pour atteindre vos objectifs professionnels et vous démarquer par rapport à d’autres candidats.

Mais nombreux sont les professionnels mal à l’aise avec cet exercice. De nombreuses études ou formations n’intègrent pas suffisamment de préparation en la matière. Dans cet article, nous vous proposons des pistes à la fois simples et efficaces pour vous aider à développer vos compétences à l’oral face à un public.


Se préparer et s’exercer à prendre la parole en public


Si vous n'êtes pas à l'aise à l'oral, si le trac vous paralyse, si vous avez des appréhensions qui viennent parasiter le message que vous devez communiquer, la première étape consiste à vous préparer correctement. Ce qui vous semble difficile voire insurmontable aujourd'hui, deviendra normal et accessible avec de l'entraînement. A terme, vous n'aurez plus qu'à vous concentrer sur le fond de vos interventions.

Une préparation efficace intègre des mises en situation sans enjeu, comme par exemple :

  1. Les clubs Toastmaster



ToastsMaster International (TMI) est une association à but non lucratif qui existe dans le monde entier. Son ambition est de soutenir ses membres dans l'amélioration et le développement de leurs compétences en communication. Les groupes les aident ainsi à travailler leur capacité à prendre la parole en public avec aisance et efficacité.

Les clubs TMI s'attachent à renforcer la confiance en soi de chaque membre et ils soutiennent les professionnels tout au long de leur progression. La pratique de la prise de parole en public est régulière grâce à des rencontres hebdomadaires. La spécificité de la méthode se situe dans l'animation de ces groupes. En effet, c’est le collectif qui soutient chaque membre et lui apporte un regard extérieur sur sa prise de parole, il n'y a pas d'intervenant ou de formateur.

Cette option comporte de nombreux avantages, offrant à la fois des espaces bienveillants, un rythme régulier de rencontres, des méthodes éprouvées et la structure solide d'un réseau international. Il existe de nombreux lieux de rencontres, vous en trouverez forcément un près de chez vous.


2. Réaliser un stage à l’école de l'Art Oratoire.



Cette école unique vous permet de bénéficier d'une approche offrant un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire composée de coachs vocaux, de comédiens et de chanteurs.

Son fondateur, Stéphane André, a l'ambition d’aider chaque personne à développer son propre style. Pour cela, il propose une technique pédagogique d'Art Oratoire construite à partir de plus de 45 années de recherches en entreprise et dans le monde politique. Pour lui, un orateur n'est pas un acteur et il ne s'agit donc pas seulement d'être à l'aise à l'oral, il insiste donc sur le fait que "parler en public ne consiste pas à dire ce que l'on a prévu de dire, mais à aller au-delà, grâce au public".

L'école propose divers types de formats d'apprentissage et le stage vous offre un espace pour pratiquer de façon intensive. Cette option peut s'avérer une bonne solution si vous avez un impératif imminent.


3. Le théâtre d'improvisation



Vous pouvez également vous tourner vers le théâtre d'impro pour améliorer vos compétences à l'oral et en public. Cette technique de jeu dramatique vise à s'exercer au jeu non préparé, sans texte, devant un public et sur un thème précis. Il s'agit donc d'un excellent exercice pour développer son agilité et son aisance devant un public.

Cette option présente l'avantage d'être à la fois ludique et accessible et permet de s'exercer sans enjeu pour développer ses compétences dans la prise de parole en public.




Passer à l'action et prendre la parole en public dans votre milieu professionnel


Vous avez désormais développé vos capacités, appris des méthodes, vous vous êtes exercé dans des espaces bienveillants et sans enjeu. Il est temps de faire de même, mais en situation professionnelle réelle. En effet, l’entraînement est important, mais il n’est utile que si vous vous lancez et passez ensuite à l’action. En outre, avoir ce courage vous permettra peu à peu de gagner en visibilité.


Il ne s’agit donc pas de brûler les étapes, mais de progresser et de franchir régulièrement des cap, de sortir de votre zone de confort pas à pas. Avec cette technique progressive, vous serez surpris de constater un jour, que prendre la parole en public ne vous demande plus aucun effort.



Voici quelques exemples d’actions simples à mettre en œuvre dans votre milieu professionnel, mais qui additionnées les unes aux autres vont vous permettre de consolider vos compétences pour vous exprimer devant un public :

  1. Vous pouvez commencer à prendre la parole en équipe pour reformuler vos idées, ou mieux celles de vos collègues et donner ainsi de la clarté aux propos de chacun.

  2. N’hésitez pas à reconnaître vos erreurs éventuelles et à l’exprimer ouvertement.

  3. Ne ratez aucune occasion d’interagir avec votre responsable, que ce soit de façon formelle ou informelle (y compris au café par exemple).

  4. Soyez force de proposition. Suggérez un article susceptible d’aider vos collègues, partagez vos lectures inspirantes ou un podcast particulièrement qualitatif et n’hésitez pas ensuite à échanger à nouveau avec eux pour savoir si cela leur a été utile.


La capacité à s'exprimer à l’oral est une compétence transversale extrêmement importante à développer, quel que soit votre domaine d’expertise.


Trouver des espaces de progression sécurisés offrant des méthodes reconnues et prendre le temps de vous entraîner vous permettra d’améliorer votre communication, mais aussi votre leadership. Mettre ensuite en œuvre ce nouveau savoir-faire petit à petit vous permettra de passer à l’action de façon progressive et à terme, de construire une compétence solide dans la prise de parole en public, tout en améliorant votre image.




63 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page