top of page

Comment devenir un manager de qualité pour ses équipes ?



Pour assurer le développement de votre entreprise, il est nécessaire que vous soyez un bon manager pour vos équipes. Parfois naturellement innée, vous avez toutefois la possibilité de développer et de travailler cette qualité. Qu’est-ce qu’un manager ? Quelles sont les attentes aussi bien du côté du manager que des collaborateurs ? Quelles sont les qualités à développer pour devenir un manager de qualité ? L’article qui suit vous dit tout.


Qu’est-ce qu’un manager ?


Le manager ne peut plus être une fonction à laquelle on accède par le seul fait de son expertise métier. Les temps ont changé et les collaborateur d'aujourd'hui n'accepte plus des directives dénuées de sens, d'un minimum d'humain et de pédagogie.

Dans cette nouvel ère, Un manager est un collaborateur dont la mission principale consiste à développer et conduire ses équipes vers un objectif ET une mission. Il s’occupe de la définition des méthodes et des priorités pouvant permettre l’atteinte d’objectifs précis, s’assure de la performance et du bien-être de ses équipes.

Outre le fait qu’il soit un chef, le manager joue également le rôle de leader. Autrement dit, il travaille aux côtés de ses équipes, les motivent et leur voue une certaine considération. Ce poste demande en réalité de la polyvalence. En effet, le manager doit pouvoir gérer avec efficience les équipes et faciliter la communication entre les employés et les départements.

Les qualités d’un bon manager

Pour devenir un bon manager, il est nécessaire de développer certaines qualités.


Être disponible

La disponibilité est la première qualité que vous devez développer si vous voulez devenir un bon manager. Étant disponible, il est nécessaire que vous favorisiez la communication afin que l’information puisse circuler, de manière fluide, entre vous et vos collaborateurs. En plus de savoir communiquer, vous devez être à l’écoute de vos équipes, de ce qu’ils ressentent, de ce qu’ils pensent, de ce dont ils ont besoin.

Manager rime avec savoir écouter, guider, rassurer, faire évoluer. Une communication qui ne souffre d’aucune insuffisance est la garantie d’une meilleure productivité et d’un meilleur engagement.


Être organisé

Le manager a de nombreuses responsabilités. Pour cela, il est essentiel que vous développiez une organisation personnelle très efficace. Dans ce cadre, vous devez savoir gérer votre temps, les imprévus ainsi que les dérangements. Aussi, votre agenda doit être ajusté au gré des événements. Pour optimiser votre organisation, vous pouvez utiliser différents outils tels qu’Outlook, Notion, Trello, Google Drive… Mais attention, respectons bien le principe de la technologie au service de l'humain et non l'inverse.

Savoir déléguer les tâches est aussi nécessaire pour être mieux organisé. En confiant les missions aux différentes équipes, vous vous dégagez du temps pour atteindre d’autres objectifs. C’est également un marqueur de confiance vis-à-vis de la personne qui se voit confier le travail.


Développer son leadership

Un leader, de façon générale, est un bon manager. L’inverse n’est pas toujours vérifié. Pour être un manager, il vous faut donc développer votre sens du leadership. Vous n’avez pas besoin d’imposer vos idées, mais de convaincre.

Avant tout, il est important que vous appliquiez ce que vous demandez à vos équipes. Par ailleurs, vous devez prendre souvent du recul, remettre les situations en perspective et chercher vous-même à progresser. Ouverture d’esprit, empathie, humilité doivent faire partie de votre quotidien.


Être juste

Pour que la confiance règne entre vous et vos collaborateurs, vous devez agir de manière équitable avec vos différentes équipes. Un traitement juste envers vos collaborateurs fera en sorte qu’ils soient plus engagés et productifs. La façon dont se sent un collaborateur est primordiale pour la pérennité, l’attractivité et l’image d’une entreprise.


--------


Vous ne pouvez pas vous improviser leader, mais vous avez la possibilité de le devenir. Assurant l’entente et la bonne communication entre les équipes, le manager doit nécessairement développer des pratiques managériales et avoir un capital humain très fort.


21 vues0 commentaire
bottom of page