Comment bien débuter sur Linkedin

LinkedIn est un réseau social incontournable pour un professionnel en poste, en veille ou en recherche d’emploi. Vous êtes un débutant sur LinkedIn, vous voulez trouver un emploi ou booster votre carrière parcourez cet article.

Se jeter à l’eau : L’inscription

Il est important de faire le grand pas en s’enregistrant sur le réseau professionnel LinkedIn, pour saisir toutes les opportunités qui peuvent se présenter à vous lorsque vous êtes à la quête d’un emploi. Pour cela, vous devez simplement respecter les 3 étapes suivantes :


S’identifier pour s’inscrire

LinkedIn étant le plus grand réseau de professionnel, vous aurez la possibilité d’entrer en contact avec plusieurs personnes. Vous devez d’abord vous identifier sur la page d’accueil de LinkedIn. Pour cela vous devez saisir votre vrai nom de famille, puis votre prénom, votre adresse e-mail et votre mot de passe.


S’inscrire sur LinkedIn

Après avoir fini de renseigner tous les champs d’identification, vous devez tout simplement cliquer sur s’inscrire. En cliquant sur s’inscrire vous acceptez la politique de confidentialité et celle relative aux cookies de LinkedIn.


Créer votre profil LinkedIn

Après l’identification et l’inscription, vous devez renseigner plusieurs autres informations comme votre pays et votre code postal. Vous devez par la suite renseigner les informations sur votre poste actuel et les anciens postes occupés.

Il est conseillé d’être précis sur l’intitulé de vos postes. Vous allez aussi choisir ce qui vous intéresse dans la plateforme. Une fois cela fait, vous devez confirmer votre adresse mail, ensuite vient le profil photo. Choisissez une photo ou l’on voit votre visage en pleine confiance puis enregistrez-la.


Choisissez avec un bouton sur la colonne de droite de votre profil « Ajouter une section au profil » cela vous permettra d’ajouter une expérience professionnelle, des formations ou encore d’autres informations supplémentaire sur vous.




Les bienfaits de LinkedIn

LinkedIn présente plusieurs avantages :


- LinkedIn vous permet d’être visible et d’augmenter votre notoriété.

- Vous allez entrer en contact avec vos anciens amis et connaissances, LinkedIn est un vivier d’informations essentielles.

- Vous allez être au courant de toutes les opportunités à saisir et créer des contacts utiles.

- Vous pouvez créer votre réseau ou votre communauté pour partager des informations importantes.

- Vous pouvez facilement mettre votre CV à la disposition des recruteurs.

- Vous allez soigner puis développer votre image grâce à ce réseau professionnel.


Soyez présent sur LinkedIn

Il est nécessaire d’être actif sur ce réseau professionnel pour profiter de toute ses capacités. Vous devez faire au moins une publication par semaine. Montrez de l’intérêt à cette pratique pour être visible. Vous devez échanger puis contacter des bonnes personnes.

Pour tirer profit de ce réseau social faites des publications captivantes et vos suiveurs et lecteurs voudront évidemment avoir plus d’informations à propos de votre CV et sur votre expérience.


Les premières publications d’un débutant

Votre profil LinkedIn est votre carte de visite, il vous permet de vous présenter aux recruteurs, à vos amis et futurs collègues. Il s’agit en d’autres termes de la première occasion pour convaincre vos futurs employeurs.


1- Les recruteurs sont très souvent attirés par des personnes engagées et qui savent / peuvent s’adapter : Vos premiers Posts doivent montrer votre engagement et votre capacité à intégrer une équipe déjà mise en place.


2- Les employeurs ont besoin des collègues ayant un savoir-faire et une honnêteté irréprochable : Orientez vos premières publications vers votre savoir-être, vos compétences et votre grande humilité pour vous valoriser.


3- Evitez la triche : Prenez du temps et créez quelque chose qui vous ressemble, soyez créatif et surtout original.