Bilan de compétences : comment trouver des idées de reconversion professionnelle ?

Bilan de compétences : comment et pourquoi ?


Découvrez le bilan de compétences et son potentiel pour trouver des pistes de reconversion professionnelle qui vous correspondent vraiment.



Le bilan de compétences est un outil formidable lorsqu'il est bien utilisé. Dans cet article, je vous propose de découvrir ce qui représente pour beaucoup un point dans une carrière. Recherche des atouts, d'une possibilité de reconversion professionnelle ou d'une idée de création d'entreprise, les raisons d'effectuer un bilan de compétences sont nombreuses. Il pourra aussi s'agir de reprendre confiance en soi ou de comprendre sa place sur le marché du travail. Ne manquez pas les quelques lignes qui suivent pour savoir quelles sont les opportunités pour ceux qui choisissent d'entamer un bilan de compétences.


Le bilan de compétence : c’est quoi ?

Le bilan de compétence est un droit reconnu par le code du travail. Il s'agit d'un travail visant à analyser les compétences professionnelles, les aptitudes et les différentes motivations d'un individu. En principe, il est conseillé d'entamer ce type de processus tous les 10 ans au cours d'une carrière. Il s'agira d'un travail d'accompagnement. La plupart du temps, le conseiller demandera aussi des phases de travail personnel.

Si vous avez l'impression de stagner dans votre carrière, ou que vous souhaitez faire un point sur vos compétences et votre valeur sur le marché, cette démarche est intéressante. Vous devez néanmoins prendre en compte la nécessité de parler de sa vie professionnelle et personnelle. Il s'agira pour le conseiller de pouvoir véritablement cerner votre profil pour vous apporter des réponses cohérentes. Vous vous ouvrirez peut-être à de tout nouveaux horizons, auxquels vous n’aviez pas pensé.




Les objectifs du bilan de compétences


Pour beaucoup de personnes, le bilan de compétences est une opportunité de reconversion professionnelle. Il permettra de valoriser ses compétences professionnelles et ses qualités pour mieux se vendre sur le marché de l'emploi. Il s'agit aussi d'identifier les possibilités d'évolution professionnelle en fonction du profil du candidat. En assimilant vos forces conscientes et inconscientes, ainsi que vos zones d'inconfort, vous bénéficierez d'une meilleure lucidité sur vos capacités.

Le bilan de compétences peut aussi être un outil pour traverser une période professionnelle difficile. Vous pourrez comprendre les environnements professionnels qui vous permettent d'être performants. Véritable vecteur de confiance en soi, il permettra de retrouver son assurance au cours d'une carrière professionnelle. Ce genre d'accompagnement peut aussi permettre de valider la faisabilité d'un projet professionnel. Création d'entreprise ou reconversion professionnelle pourront ainsi être entamés avec plus d'assurance.


La mise en place d’un plan d’action


En fonction des résultats du bilan de compétences, il sera possible de mettre en place un véritable plan d'action. Si les résultats sont propices à la création d'une entreprise ou à un changement de voie professionnelle, il sera par exemple possible de réfléchir aux formations disponibles.


Pour certaines personnes, le bilan de compétences est l'occasion de faire ressortir le manque de maturité d’un projet. Des axes de progression pourront ainsi être définis, pour vous permettre d'entamer le projet dans les meilleures conditions possibles. Votre projet d’entreprise pourrait par exemple représenter un revenu complémentaire, le temps que vous réunissez toutes les ressources nécessaires pour en vivre. On peut aussi imaginer trouver d’autres pistes de carrière ou d’évolution.


Ce plan peut aussi permettre de mettre en place les actions permettant une évolution professionnelle à un poste proche de celui occupé. La mobilité vers un métier, même lorsqu'il est très proche de la profession actuelle, nécessite l'élaboration d'un plan, permettant de savoir comment accéder aux objectifs définis.


Mes conseils pour un bilan de compétences réussi


Pour un bilan de compétences réussi, il existe quelques erreurs à éviter. Je vous conseille tout d'abord de ne pas attendre le point de rupture pour entamer cette démarche. Dans la mesure du possible, il vous appartient de cerner les premiers signes de lassitude d'un poste ou d'une carrière. Cela vous permettra de débuter le bilan de compétences dans les meilleures conditions possibles.


En entamant un bilan de compétences rapidement, avant une situation de burn-out ou de perte de sens de la vie professionnelle, vous disposerez du timing idéal. Si vous vous trouvez déjà dans l'une de ces deux situations, il est parfaitement possible de déployer un plan d'action rapidement. Vous devez choisir un conseiller qui vous permettra d'avancer, en prenant en compte vos forces et vos fragilités.


Quel bilan de compétences choisir ?


En tapant “bilan de compétences” sur Internet, on peut être perdu parmi la grande variété de résultats. Il existe néanmoins certaines questions que vous pouvez poser à un conseiller. Êtes-vous spécialisé dans un type de bilan en particulier ? A quoi ressemble une séance type ? Lesquelles de vos qualités seront utiles à ma démarche ? Je vous invite à faire confiance aux conseillers qui feront preuve de transparence concernant ces trois questions clés.


Pour ma part, j'ai choisi de me spécialiser dans les bilans de compétences de changement de carrière ou de création d'entreprise. Grâce à une solide expérience des ressources humaines, et une carrière ponctuée par la direction de trois entreprises, je dispose des compétences nécessaires pour accompagner ce type de profil. Si vous souhaitez effectuer un bilan de compétences, n'hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous détailler le contenu type d'une séance. Vous saurez ainsi si ma façon de voir les choses correspond à vos attentes. On se dit à bientôt pour construire votre avenir ?




0 vue0 commentaire