8 causes d’échec dans une recherche d’emploi

Dernière mise à jour : 3 févr.

Comment réussir sa recherche d’emploi ?


Découvrez les 8 principales causes d’échec dans une recherche d’emploi, pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir et trouver le poste de vos envies !


Dans les quelques lignes qui suivent, je vous propose de découvrir les principales causes d'échecs dans une recherche d'emploi. Après lecture de cet article, vous serez capable de mettre en place les bons procédés pour apprendre à vous vendre en entretien. Votre processus de recherche et votre façon de percevoir le marché sont peut-être aussi à améliorer pour garantir votre réussite.


Vos entretiens ne sont pas convaincants



Une succession de réponses négatives à la suite de plusieurs entretiens d'embauche est une situation traumatisante pour un chercheur d'emploi. Les entretiens sont pourtant l'occasion de vous vendre vous, vos expériences et vos compétences. Il est absolument primordial d'apprendre à vous présenter sous votre meilleur jour. Attention toutefois à ne pas basculer vers l'autre extrême. Il convient de rester cohérent avec votre personnalité et vos aspirations. L'idée est donc de savoir se valoriser sans trop en faire. Il existe certaines techniques à apprendre, qui vous permettront de donner une bonne première impression à votre potentiel futur employeur.


Votre projet perso n’est pas assez lisible


Lorsqu'il lit votre CV ou qu'il vous rencontre en entretien, le recruteur étudie votre parcours. Votre projet professionnel global devra suivre un fil conducteur. Il est possible que vos expériences professionnelles soient variées. Il reste nécessaire de trouver une cohérence dans votre carrière. N'hésitez pas à étudier les liens entre les compétences acquises et le poste que vous visez. Un travail de storytelling nous permettra d'apprendre à raconter votre histoire professionnelle, pour la rendre claire et pertinente aux yeux de votre interlocuteur.


Votre stratégie de recherche est inadaptée



Toutes les personnes en recherche d'emploi ne doivent pas forcément effectuer leurs recherches de la même façon. Il existe différentes plateformes en fonction des corps de métier ou du niveau de responsabilité recherché.

La façon de s'adresser au recruteur est également différente. Par exemple, une personne travaillant dans la communication pourra se démarquer en faisant preuve d'originalité dans sa façon de candidater.

Votre situation personnelle est également déterminante pour prévoir votre méthode de recherche. Une personne déjà en poste pourra par exemple prendre davantage de temps dans sa recherche et être plus exigeante sur les opportunités qui lui sont présentées. Sans emploi, l'urgence peut guider les méthodes de recherche pour accéder rapidement à un poste.


Vous ne soignez pas l’après entretien


La grande question des chercheurs d'emploi est de savoir s'il faut relancer le recruteur après l'entretien d'embauche. Il existe des techniques pour rester en lien avec votre interlocuteur de la bonne façon. Ici aussi, l'accompagnement d'un professionnel des RH vous permettra de trouver la bonne mesure pour vous rappeler à son bon souvenir.


La méconnaissance de votre marché


L'étude de marché est une étape souvent négligée par les chercheurs d'emploi. Il est pourtant essentiel de bien connaître le secteur dans lequel vous souhaitez travailler pour postuler de la bonne façon. Vous aurez également une vision réaliste du salaire qui pourra être perçu, des missions qui peuvent vous être confiées ou encore de votre légitimité à postuler. Par ailleurs, une bonne connaissance du marché est un véritable atout pour un entretien réussi. Les recruteurs peuvent vous poser des questions sur ce thème.


Vous abordez vos démarches avec un état d’esprit contre-productif



Il n'est pas rare, dans le domaine du recrutement, de rencontrer des candidats qui se dévalorisent ou qui ne parviennent pas à expliquer leurs expériences négatives.

Un travail sur soi-même, pour prendre conscience de ses atouts, est donc indispensable.

Il faudra également faire la paix avec le passé et apprendre à parler de chacune de vos expériences. Une mauvaise expérience devra être abordée avec honnêteté. Vous seriez surpris de voir à quel point ce que vous jugez comme le point noir de votre CV peut devenir un atout !


Vos outils de recherche ne sont pas optimisés


Avant même de passer à l'étape des entretiens d'embauche, votre CV, votre profil Linkedin ou encore votre lettre de motivation sont votre premier contact avec le recruteur.

Il conviendra donc de les soigner, pour qu'ils soient à votre image. Vous devrez aussi faire toute la différence pour pouvoir obtenir l’un des précieux entretiens d'embauche qui seront accordés aux candidats.


Il existe aussi des documents qui vous permettront de faire preuve de sérieux dans votre recherche d'emploi. Il s'agit par exemple du document de suivi, qui vous permet de ne pas être perdu si un recruteur vous appelle. Il devra reprendre brièvement les détails des annonces auxquelles vous avez répondu, ou des candidatures que vous avez envoyées pour une organisation facilitée.


Vous avez une méconnaissance de votre valeur et de vos connaissances


Certains candidats n'ont pas pleinement conscience de leur potentiel. Un bilan de compétences permet de connaître ses points forts pour pouvoir mieux se vendre sur le marché du travail. Ce type de travail effectué avec un professionnel des ressources humaines permet en outre de postuler aux bonnes offres d'emploi.


Que vous soyez au début de votre recherche d'emploi, ou en plein dans les processus de recrutement, n'hésitez pas à me contacter.

Chez Blossom Talents, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour mettre toutes les chances de votre côté. Travailler sur les entretiens d'embauche, votre CV ou encore sur la façon dont vous vous percevez peut tout changer. Il est grand temps de révéler vos talents !


0 vue0 commentaire