5 erreurs à éviter pour mener des entretiens d’embauche comme un pro

5 erreurs à éviter en entretien en tant que recruteur


Je vous propose de découvrir les erreurs à éviter en entretien d’embauche lorsqu’on endosse la responsabilité du recruteur.


Dans cet article, je vous propose de découvrir les 5 erreurs à éviter lorsqu'on conduit un entretien d'embauche. En fonction de la taille de l'entreprise, ce ne sont pas forcément des professionnels des ressources humaines ou du recrutement qui s'occupent des entretiens d'embauche.

Quelle que soit votre profession, vous n'avez certainement pas envie d'être le responsable d'une erreur de casting.

Dans les quelques lignes qui suivent, vous découvrirez comment mettre les meilleures chances de votre côté pour un entretien réussi.


La méconnaissance des règles sur la discrimination à l’embauche



Selon le site du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion, la discrimination à l'embauche est définie de la façon suivante : “Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine cité par la loi, par exemple l’embauche”. Les peines encourues peuvent aller jusqu'à 45 000 € d'amende et 3 ans d'emprisonnement.

Il est donc important de veiller à ce que votre comportement en tant que recruteur soit conforme à la loi. Ce que vous prenez comme des critères de sélection peuvent peut-être être considérés comme de la discrimination.


L'accompagnement de la part d'un professionnel du domaine permet d'éviter ces erreurs qui peuvent être dramatiques pour l'image de l'entreprise, mais aussi pour les candidats.


L’entretien non structuré


Un entretien d'embauche structuré est absolument incontournable pour vous assurer de trouver les bons candidats. Cela vous permettra de n'oublier aucun des points que vous souhaitez aborder avec votre interlocuteur. Par ailleurs, le fait de suivre une trame définie vous permettra de conduire l'entretien de la bonne façon. Vous donnerez une image organisée de l'entreprise pour laquelle vous effectuez sur le recrutement.


Pas question donc de vous lancer au feeling, dans cette étape clé de la recherche de nouveaux collaborateurs.



Le manque de questions pertinentes


Il existe des questions incontournables en entretien d'embauche, comme celles relatives aux expériences professionnelles passées des candidats.

En choisissant de poser des questions précises et pertinentes, vous vous assurez de bien connaître votre interlocuteur. Vous serez en mesure de déterminer si la personne que vous avez en face de vous est véritablement celle que vous cherchez.

Une fois encore, l'accompagnement de la part d'un professionnel vous permettra de trouver des questions spécifiques en fonction de votre secteur d'activité, ou du poste pour lequel vous recrutez.


Ne pas mettre suffisamment à l’aise le candidat



L'entretien d'embauche devra être professionnel et placé sous le signe de la bienveillance. En mettant à l'aise le candidat que vous recevez, vous mettez toutes les chances de votre côté de percevoir sa véritable personnalité.


En plus de donner une bonne image de vous et de votre entreprise, vous pourrez également cerner le potentiel de votre futur collaborateur. Un cadre rassurant lui permettra de vous exposer ses motivations dans les meilleures conditions.


Avancer en solo



Dans beaucoup d'entreprises, la personne chargée du recrutement agit seule. C'est une erreur, puisque l'appel à d'autres collègues permettra d'obtenir un autre avis sur un candidat.

Il sera aussi possible de se faire accompagner un professionnel du recrutement. Il vous permettra lui aussi de bénéficier d'un avis objectif. Le plus, c'est que son œil d'expert vous permettra de cerner les points positifs et négatifs d'une candidature.


Quels que soient les enjeux de vos prochains recrutements, je vous souhaite de réussir à trouver les bons collaborateurs. Pour cela, n'hésitez pas à mettre en place les quelques conseils que je viens de vous donner. Vous pourrez également faire appel aux services Blossom Talents ou suivre l’un de nos webinaires, pour obtenir une structure d'entretien d'embauche, trouver les bonnes questions ou encore sélectionner les bons candidats en fonction de vos critères.

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout